Aurelia Martin

Aurélia Martin est née à Paris en 1993.

Après un DNAP en design objet et espace à l’ESAD de Reims, elle part étudier le textile au National Institute of design d’Ahmedabad, en Inde. Elle se passionne pour la matière et l’artisanat. De retour en Europe, elle travaille au sein du studio de design textile Chevalier-Masson sur des projets allant de l’architecture au costume de danse. En parallèle elle suit un master en Design d’accessoires à l’ENSAV-La Cambre de Bruxelles où elle sortira diplômée en 2017.

Formée à la suite chez Jean Paul Gaultier en design de matière, Aurélia fait du textile son matériau de prédilection. Elle l’utilise aussi bien pour la scénographie, l’objet, l’accessoires de mode ou le costume. 

Stimulée par les pratiques pluridisciplinaires, Aurélia débute son parcours à l’Opéra de Bruxelles – La Monnaie au département Accessoires et retourne rapidement travailler à Paris sur le premier long métrage européen en Réalité Virtuelle. Elle travaillera par la suite sur des projets pour Jacquemus, Christine and the Queens, la cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Dea Gjinovci, le festival Atmosphères, la Fabrique Nomade, Brun de Vian Tiran, le festival Amani en RDC, Para one, Arthur H, Anne Sylvestre, Notre-Dame…

Le monde des arts vivants, de la mode et du cinéma ainsi que l’aspect éphémère des productions l’amène à se questionner sur les méthodes mises en place dans la conception et la production. 

Elle se spécialise rapidement en éco-conception et entame une réfléxion sur l’acte de prendre soin en design.

En 2018 elle est lauréate de la bourse de recherche des Ateliers Médicis création en cours #3 avec le projet tissu parlant: le textile, un vecteur de communication. Elle y sera jury deux ans plus tard pour création en cours #5.

Tissu parlant l’a conduite à la New Orleans pour découvrir l’histoire des broderies des Black Indians en 2019, en République démocratique du Congo pour travailler autour de la SAPE à l’institut français de Goma en 2020 ou encore dans les Pyrénées, ancienne terre textile, où des usines centenaires de tissage perdurent.

En 2023, elle co-fonde Les Grandes, un studio de design et d’architecture spécialisé dans le handicap et la santé mentale.

Bourses et résidences:

2025 — Résidentes Villa Albertine 2025 pour le projet Quilt and Care. Septembre et octobre 2025 – Gees Bend et Atlanta avec Mathilde Van Steenkiste

2024 — bourse Delano / Aldrich et Emerson de l’American Institute of Architects. Forever Young: à la rencontre des différents modes d’habiter des seniors aux USA, de novembre à janvier 2025 – co-lauréate avec Mathilde Van Steenkiste

2023 — représentante de la France dans la catégorie Installation, Jeux de la Francophonie de Kinshasa, ministère de la culture

2022 — résidence Transat des Ateliers Médicis sur la bibliothèque patient de l’hôpital psychiatrique Théophile Roussel de Montesson , en collaboration avec l’architecte Mathilde Van Steenkiste

2021 — résidence Transat des Ateliers Médicis : lever de rideau au sein du CHLC Dijon

2020 — résidence Institut Français de Goma, République démocratique du Congo. Workshop donné pour des jeunes designers sur le vêtement en tant que medium de résistance

2018 — Lauréate de la bourse de recherche des Ateliers Médicis Création en Cours #3 avec Tissu Parlant, le textile en tant que vecteur de communication

Ne dissociant pas la culture de l’éducation, elle est enseignante pour des Mastères à Paris et donne de nombreux workshops. 

aureliamartin.com dessiné & développé par @mathieubernardis