Aurélia Martin est designer, scénographe et enseignante.
Après un Dnap en design objet et espace à l’ESAD de Reims, elle part étudier le textile au National Institute of design d’Ahmedabad, en Inde. Elle se passionne pour la matière et l’artisanat. De retour en Europe, elle travaille au sein du studio de design textile Chevalier-Masson sur des projets allant de l’architecture au costume de danse. En parallèle elle suit un master en Design d’accessoires à l’ENSAV-La Cambre de Bruxelles où elle sortira diplômée en 2017.
Formée à la suite chez Jean Paul Gaultier en design matière, Aurélia fait du textile son matériau de prédilection. Elle l’utilise aussi bien pour la scénographie, l’objet, l’accessoire de mode ou le costume.
Stimulée par une pratique pluridisciplinaire, elle travaillera sur des projets pour l’Opéra de Bruxelles – La Monnaie, Jacquemus, Christine and the Queens, la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, Dea Gjinovci, le festival Atmosphères, LTDLN, les Canaux, la Fabrique Nomade, Brun de Vian Tiran, Elise Morin, le festival Amani, Para one, Arthur H, Anne Sylvestre, Notre-Dame…
Le monde des arts vivants, de la mode et du cinéma ainsi que l’aspect éphémère des productions l’amène à se questionner sur les méthodes mises en place dans la conception et la production.
Elle se spécialise rapidement en éco-conception et entame une réflexion sur l’acte de prendre soin en design. Elle réalise deux résidences de recherche avec Les Ateliers Médicis et le programme Transat dans des hôpitaux psychiatriques.
Dans une recherche plus personnelle, passionnée par le textile et son histoire: elle est lauréate de la bourse de recherche des Ateliers Médicis création en cours#3 (2018) avec le projet “Tissu parlant: le textile, un vecteur de communication”. Elle y sera jury deux ans plus tard pour création en cours#5.
“Tissu parlant” l’a conduite à la New Orleans pour découvrir l’histoire des broderies des Black Indians en 2019, en République démocratique du Congo pour travailler autour de la Sape à l’institut français de Goma en 2020 ou encore dans les Pyrénées, ancienne terre textile, où des usines centenaires de tissage perdurent comme Tissage Moutet avec qui elle a collaboré.
En septembre 2025, elle partira découvrir les techniques du Quilt en Alabama avec la Villa Albertine et travailler avec des chercheurs en médecine (UCN) pour créer un outil pédagogique textile à destination d’enfants porteurs de TSA. Ce projet sera le départ d’une recherche plus approfondie entre textile et care.
Ne dissociant pas la culture de l’éducation, Aurélia est enseignante en école supérieure de design à Paris et donne de nombreux workshops.
Bourses et résidences:
2025 — Résidentes Villa Albertine 2025 pour le projet Quilt and Care. Septembre/ octobre 2025 – Gees Bend et Atlanta avec Mathilde Van Steenkiste
2025 — Workshop textile- FLAG – à Arcosanti, Arizona, USA avec Caroline Chauvelot et Mathilde Van Steenkiste
2024 — Bourse Delano / Aldrich et Emerson de l’American Institute of Architects. Forever Young: à la rencontre des différents modes d’habiter des seniors aux USA, de novembre à janvier 2025 – co-lauréate avec Mathilde Van Steenkiste
2023 — représentante de la France dans la catégorie Installation, Jeux de la Francophonie de Kinshasa, ministère de la culture
2022 — résidence Transat des Ateliers Médicis sur la bibliothèque patient de l’hôpital psychiatrique Théophile Roussel de Montesson , en collaboration avec Mathilde Van Steenkiste
2021 — résidence Transat des Ateliers Médicis : lever de rideau au Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon
2020 — résidence Institut Français de Goma, République démocratique du Congo. Workshop + curatrice de l’exposition: La Sape, le vêtement en tant que medium de résistance.
2018 — Lauréate de la bourse de recherche des Ateliers Médicis Création en Cours #3 avec Tissu Parlant, le textile en tant que vecteur de communication
aureliamartin.com dessiné & développé par @mathieubernardis