Aurelia Martin
1993

Résidence de recherche au Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson avec l’architecte Mathilde Van Steenkiste, dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis.

Au sein du CHTR nous avons travaillé durant l’été sur la bibliothèque patient de l’hôpital psychiatrique. Cette résidence a été conçue en deux temps.

1/ Portraits d’espace et recueil de plans habités. Cette première phase a été effectuée avec les différents agents de l’établissement. Nous les avons interviewé pour comprendre leurs rapports à la bibliothèque patient et les différents usages de cette dernière.

2/ La commune. Cette deuxième phase de recherche a été réalisée avec les patients des différentes unités. Nous avons travaillé sur la mise en place d’outils de médiations autour de l’architecture, pour permettre aux patients d’avoir des supports pour se questionner sur leur bibliothèque idéale. Nous avons développé un plateau de jeu avec des cartes destinés à un public adulte, pour qui les ateliers en groupe autour du plateau se sont avérés plus bénéfiques. Pour les enfants et ados, nous avons crée un livret, avec des étapes plus définies. Les cartes du plateau ont également servi de supporte pour parler des usages, des couleurs, des matières du bâtiment.

Une exposition du travail des patients a été réalisées dans la bibliothèque, visible pour les différents agents et usagers du CHTR.

Une édition de restitution est en cours de finalisation.