Le festival Amani a lieu à Goma, Nord Kivu en RDC, ville frontalière au Rwanda.
Cette région confrontée à une instabilité politique depuis des années est très régulièrement la cible d’attaques de groupes armés. Le festival Amani se déroule dans un contexte de consolidation de la paix en RDC et prône le développement de cette région par la culture. Il est pluridisciplinaire: musique, danse et théâtre.
La scénographie du festival 2020 a été réalisée en collaboration avec des jeunes artistes locaux, soucieux de travailler autour des problématiques d’écoconception, de tri des déchets, du réemploi ou encore du surcyclage.
Dans la thématique du festival « construisons ensemble », la base de la scénographie a été construite sur des échafaudages en bois (technique utilisée en RDC) qui, une fois démontés, ont pu être réemployés sur de nouveaux chantiers.
Un sourcing a été effectué sur des rebuts autour du site du festival: textile, bâches publicitaires des éditions précédentes, bouteilles en plastique.. mais également feuilles de bananiers.
Dix jours d’ateliers ont été nécessaires pour transformer ces éléments.
L’édition 2021 du Festival Amani a été annulée à cause d’un état de siège dans la région du Kivu. Aurélia Martin sera donc présente pour le pôle scénographie en 2022.